HISTOIRE D'HACHIKŌ - 忠犬ハチ公

En 1932, le journal Asahi raconte l'histoire du fidèle Hachikō, propulsant la réputation de la race Akita à l'ensemble du territoire japonais.
Hachikō est né en 1923 à Ōdate et appartenait au professeur Eizaburo Ueno, qui était maître de conférence à l'Université de Tōkyō.
Hachikō fut envoyé à Tōkyō à l'âge de deux mois. Chaque matin, il accompagnait le professeur qui se rendait à pied jusqu'à la gare de Shibuya et il revenait l'attendre l'après-midi pour rentrer avec son maître.


Hélas, un après-midi de mai 1925, le professeur ne rentra pas. Il avait eu une violente crise cardiaque qui l'arracha à la vie en plein cours.
Hachikō attendit le retour de son maître toute la nuit avant d'être recueilli par des amis du professeur.
Malgré l'attention et les soins prodigués par son entourage, il continuait à s'enfuir chaque jour en direction de la gare.



C'est finalement le jardinier du professeur Ueno qui prit Hachikō sous son aile et lui donna à manger.
Pendant dix ans, il attendit et pleurait le retour de son maître au point de devenir une véritable légende vivante et un héros national.
Une statue d'Hachikō fut érigée à la gare de Shibuya en avril 1934.
Hachikō mourut un an plus tard, le 8 mars 1935 à l'âge de 12 ans et 5 mois. La nouvelle de sa mort fit le tour du pays et attira de nombreux visiteurs à la gare de Shibuya qui vinrent couvrir la statue d'Hachikō de gerbes de fleurs.
Une journée de deuil national fut également proclamée. On raconte que la fumée des encens masqua le soleil.

Aujourd'hui, 8 mars 2015, une nouvelle statue vient d'être érigée dans l'enceinte de l'Université de Tōkyō, là où travaillait et où est décédé le Pr. Ueno. C'est par cette symbolique de retrouvailles entre Hachikō et son maître qu'est célébré le 80e anniversaire de la mort d'Hachikō.
Mes pélerinages Hachikō au Japon




